Activités pour les élèves de secondaire 2

Construction de nichoirs

Sensibilisés à l’importance de protéger les espèces qui fréquentent les milieux humides, les élèves construisent, à la rentrée, des nichoirs d’oiseaux pour contrer les impacts de la destruction des milieux naturels.

Du plan à la finition, les élèves réalisent toutes les étapes de la construction de leur nichoir destiné soit au Canard branchu, à la mésange à tête noire, à la Crécerelle d’Amérique, à l’Hirondelle bicolore, au Merlebleu de l’Est ou au Troglodyte familier. Ils sont aussi initiés à l’installation et l’entretien d’un nichoir.

Ensuite, deux élèves par classe présentent une capsule d’information sur l’importance des nichoirs d’oiseaux lors des sorties printanières des premières secondaires, à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

Les nichoirs sont vendus lors d’événements ou à des organismes faisant la promotion de la conservation des milieux humides. Les fonds servent à financer les activités du Centre d’excellence des milieux humides.

Journées sciences et métiers

Les élèves rencontrent des professionnels œuvrant dans les domaines des sciences et de l’environnement Que ce soit à l’école ou dans leur milieu de travail, ces travailleurs partagent les raisons qui les ont amenés à choisir ce métier, les études qu’ils ont fait pour y arriver, les joies et anecdotes de leur métier. Les élèves rendent ensuite compte de cette activité sous la forme de bande dessinée.

Géocaching

En mai, les élèves s’initient au géocaching (chasse au trésor technologique avec GPS), d’abord sur le terrain de l’école. Par la suite, ils mettent en pratique les principes du géocaching en résolvant une énigme à partir d’indices contenus dans un réseau de caches dissimulées sur le territoire de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Cette activité d’une demi-journée permet aux élèves de faire la synthèse de leurs apprentissages de secondaire 1 et 2 sur les milieux humides.

Cahier d’activités

Tout au long de l’année, les élèves se préparent aux activités terrain et consignent leurs apprentissages et résultats dans le cahier d’exercices dédié au Centre d’excellence des milieux humides.

Orage communication.com graphisme et Internet