Historique

En avril 2006, la RNF qui travaille en partenariat avec CIC a connaissance du programme visant à créer des Centres d'excellence des milieux humides. À la même période, une professeure de science et technologie de l'ESMSA contacte la Réserve afin d'organiser des activités sur les milieux humides. Leurs mandats respectifs étant convergents (conservation, éducation et sensibilisation), c'est donc tout naturellement que ces trois organisations se regroupent pour développer le premier CEMH francophone au Québec et y investissent ressources humaines et argent.

Ce projet éducatif du Centre d'excellence des milieux humides Côte-de-Beaupré (CEMH) vise l'accompagnement de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne dans la mise en oeuvre à long terme d'un projet de conservation des milieux humides sur son territoire. Le CEMH améliore chez les jeunes de la Côte-de-Beaupré ainsi que chez leurs éducateurs (parents et enseignants) la perception et les connaissances de la valeur intrinsèque des milieux humides locaux et de la biodiversité qu'ils supportent. Le CEMH éveille la conscience environnementale et encourage à poser des gestes pour la conservation des milieux humides.

Les partenaires se sont dotés d'une mission, d'une vision et de valeurs afin de s'assurer d'un mode de gestion, financier et éducatif, cohérent et en respect des objectifs de chacun.

Mission

Éduquer et sensibiliser, via une approche scientifique basée sur l'expérience terrain, les élèves, les enseignants et la population en général afin de leur permettre de poser des actions nécessaires à la préservation et à la conservation des milieux humides, pour les générations actuelles et futures.

Vision

Devenir un centre d'expertise en éducation relative à la conservation des milieux humides, reconnu à travers le Québec. Le volet éducatif s'exprime par un programme multidisciplinaire novateur offert à l'ensemble des niveaux du secondaire.

Valeurs

  • Le respect de l'intégrité
    des écosystèmes
  • L'engagement
  • La coopération
  • La créativité

L’équipe

École Secondaire du Mont-Sainte-Anne

Simon Mainville – Directeur
Francis Thiffeault – Directeur adjoint Premier cycle
Marie-Lyne Binet – Enseignante Science et technologie
Julie Corriveau – Enseignante Science et technologie
Pierick Lefebvre – Enseignant Projet personnel d'orientation (PPO)
et Éducation au choix de carrière (ECC)
Joanie Rioux - Enseignante Cheminement particulier (CPC) 1-2
Louis Tremblay – Enseignant Science et technologie
Mélanie Bérubé - Technicienne en travaux pratiques
Julie Gariépy – Technicienne en travaux pratiques
Pierre-Louis Tremblay - Technicien en travaux pratiques

Réserve nationale de faune du cap Tourmente

Chantal Lepire – Responsable des services au public
Francine Rousseau - Responsable des services au public

Canards Illimités Canada

Bernard Filion – Directeur
André Michaud – Biologiste - Chef, Conservation des habitats

Milieu

Serge Labonté – Bénévole
Isabelle Martin – Bénévole
Stéphanie Tremblay – Bénévole

Toutes les personnes qui collaborent au CEMH, que ce soit dans un cadre professionnel ou bénévole, s’impliquent dans les sous comités suivants:

  • Comité administratif
  • Comité financement
  • Comité développement pédagogique
  • Comité communication

Qui sommes-nous?

Canard Illimités Canada (CIC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Par le biais de son programme éducatif, CIC s’adresse aux jeunes pour stimuler leur apprentissage et leur engagement. Parmi les projets éducatifs, CIC travaille avec sept écoles secondaires à travers le Canada dans le cadre des « Centres d’excellence des milieux humides ». Ces Centres ont pour objectif d’aider les écoles à intégrer à leur curriculum l’écologie et des projets d’action axés sur les milieux humides tout en favorisant le leadership et l’action chez les jeunes.

S'émerveiller, apprendre, apprécier et respecter la nature, c'est la mission éducative du Service canadien de la faune d’Environnement Canada. Depuis 40 ans, nous œuvrons à la conservation des habitats naturels à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente pour que les élèves d’aujourd’hui et de demain profitent des bienfaits de la nature. Nous sommes fiers de faire partie du Centre d’excellence des milieux humides, car on protège mieux ce qu’on connaît!

L’école secondaire du Mont-Sainte-Anne accueille tous les élèves de la Côte-de-Beaupré. Notre proximité avec la Réserve nationale de faune du cap Tourmente constitue un atout important pour l’atteinte de notre mission éducative. Il était donc naturel pour l’école de s’associer avec des organismes reconnus et crédibles pour créer le projet signifiant et rassembleur que constitue le centre d’excellence en milieux humides (CEMH). Ce projet a été intégré dans le cadre du cours de « science et de technologie » du premier cycle du secondaire.

Orage communication.com graphisme et Internet